Regarder en ligne Terra Nullius, confessions d’un mercenaire regarder en ligne FULLHD

«Terra Nullius, confessions d'un mercenaire»

Par Sébastien Jédor Publié le 03-07-2014 Modifié le 03-07-2014 à 14:37

« Terra Nullius, confessions d'un mercenaire ». Un film réalisé par Salomé Lamas.Shellac

C’est un documentaire-choc qui est sorti ce mercredi sur les écrans en France. Terra Nullius, confessions d'un mercenaire. Ce film portugais, réalisé par une jeune femme de 27 ans, Salomé Lamas, est une leçon d'histoire. et aussi une terrible leçon sur la nature humaine.

Terra Nullius. c'est le portrait de Paulo de Figueiredo, 66 ans au moment du tournage. Pendant une heure dix minutes, assis sur une chaise, face caméra, cet électricien devenu tueur, crane dégarni, moustache poivre et sel, déroule sa vie, en un peu plus de 80 courts chapitres séparés par un écran noir. D'abord, les guerres coloniales dans les années 1970. Mozambique, Angola. « Notre mission était de les liquider, nous ne faisions pas de prisonniers, que des cadavres » confesse Paulo.

Après la décolonisation, l'ancien militaire reprend du service en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe, et il est contacté par les services secrets américains, la CIA, pour combattre au Salvador, contre la guérilla marxiste. « C'était les mêmes arbres qu'en Afrique, la même espérance de vie, j'étais chez moi ». Sa mission inchangée. « l'élimination ».

Ensuite, ce sera l'Espagne. Paulo est enrôlé dans les GAL, les Groupes Antiterroristes de Libération, commandos paramilitaires chargés d'exécuter des terroristes basques. « Nous étions des assassins, point final ». « Toutes les personnes que j'ai tuées ne m'ont jamais empêché de dormir », ajoute Paulo, condamné à plusieurs années de prison pour son appartenance aux GAL. Devenu SDF, l'ex-mercenaire jure qu'il ne tuait pas pour l'argent. Le documentaire d'ailleurs ne lève pas le mystère sur ses motivations. c'est ce qui le rend d'autant plus passionnant et glaçant.

Adresse email non vérifiée